Le projet JÅCK

Genèse

Blessure

Qu’est-ce qui peut avoir blessé l’ange?

Ce à quoi j’ai pensé ne me satisfait pas pour le moment.

  • Les griffes d’une créature démoniaque… qui rôde toujours…
  • Une arme sacrée utilisée par une personne mal intentionnée
  • Une nouvelle technologie inoffensive pour les humains normaux, ce qui pourrait sous-entendre que la techno, c’est le Mal…

Jack pourrait même être responsable, directement ou indirectement.

Des idées?

Publicités

17 réponses à “Blessure

  1. Caroline 25 janvier 2011 à 17:21

    Lui-même.

  2. Nadine 25 janvier 2011 à 17:45

    Les mauvaises intentions d’une personne X. De l’humanité? haha.

  3. Jonathan 26 janvier 2011 à 02:02

    Il pourrait avoir été chassé du ciel pour une faute commise… Ce pourrait également être un ange démoniaque (ou disons simplement avec un côté plus sombre), qui vient en fait de l’enfer, mais qui est habillé en ange du ciel, afin de « corrompre Jack » vers une voie ou une autre…

  4. Francis Montpetit 26 janvier 2011 à 15:02

    @Maxime J’aime bien, moi, l’idée de la technologie maléfique. Le diable, comme antagoniste, c’est difficile à battre! Il pourrait s’être incarné dans une puissante intelligence artificielle qui surpasse celle des humains. On pourrait regarder du côté de la Singularité et de la communauté qui la souhaite et y travaille :http://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_technologique

    • Francis Montpetit 26 janvier 2011 à 15:04

      Une idée :
      De toute l’éternité, jamais un ange n’a commis d’erreur. Une mission angélique s’accomplit toujours avec la perfection divine. Mais pas cette fois. L’Ennemi a acquis le pouvoir de détraquer la « mécanique » par laquelle un ange se matérialise. L’ange se retrouve coincé sur terre, dans une apparence humaine, mais surtout avec le libre choix entre le bien et le mal.
      La blessure physique est due à un accident; conséquence d’une erreur qu’il n’aurait normalement jamais commise. Une blessure physique qui fait écho à la douleur spirituelle que ressent l’ange déconnecté de l’Esprit divin. Une chute du paradis en quelques sortes, une perte de l’état de grâce similaire à celle du criminel.

      Alternative :
      Dans le même esprit, la blessure pourrait venir du moment même ou il passait du monde métaphysique au réel. En s’apprêtant à « atterrir », l’ange soudainement devenu égal à un humain, chute littéralement du Ciel et se casse la figure.

      Dans les deux cas, l’ange paniqué et souffrant espère trouver de l’aide dans une église.

    • Miss Pointless 28 janvier 2011 à 16:26

      H/S
      Ouf! Le concept de singularité et de machines-super-ultra-intelligentes-qui-fabriquent-des-machines-encore-plus-intelligentes vient nous rappeler 3 (4) petites lois écrites par un certain Isaac Asimov…

  5. Maxime DeBleu 26 janvier 2011 à 17:00

    @Caroline : D’accord. Mais de quelle façon?

    @Nadine : Et quel moyen utiliserait la personne X ou l’humanité pour blesser un ange?

    @Jonathan : Ce que tu dis c’est que la blessure serait fausse, et ne servirait qu’à attirer la sympathie de Jack? Un ange démoniaque… houuuu!

    @Francis : Vous êtes volubile, mon cher! 🙂 L’idée du Diable/intelligence artificelle (singularité) placerait l’histoire dans un futur rapproché. Pourquoi pas! … Mais la période à laquelle se déroule l’histoire fera l’objet d’un autre billet. Patience… héhé… Et quel serait cet accident, conséquence d’une erreur?

  6. ysengrimus 26 janvier 2011 à 18:18

    Une démystification.

    Les anges sont cruellement blessés par les démystifications, qui leurs arrachent et leurs ailes et leur force protectrice, dans des douleurs atroces. La démystification est une entité strictement notionnelle me direz-vous. Mais l’ange aussi. Ce douloureux coup du sort, ce choc philosophique poisseux, ne peut avoir eu lieu que dans l’abstraction…

    Paul Laurendeau

  7. ysengrimus 26 janvier 2011 à 18:25

    Ceci dit, si c’est l’ange dans la rengaine UN ANGE GARDIEN de Beau Dommage, là il est clair qu’il a été blessé, pas par le neige, mais par une clef…

    Paul Laurendeau

  8. scrypticwriter 26 janvier 2011 à 19:48

    un virus ? il se croyait sauf dans la chapelle, mais finalement ça ne change absolument rien ? il va peut-être lui-même remettre en question l’existence de dieu ?

  9. Maxime DeBleu 27 janvier 2011 à 09:49

    @ysengrimus : Merci d’être passé finalement! Si la démystification avec une forme concrète, vous la représenteriez comment?

    @scrypticwriter : On parle d’un virus divin? Ou un virus humain qui a subit une mutation pour s’attaquer aux anges? Un virus fabriqué artificiellement par des individus vénérant le Diable? Quels seraient les symptômes?

  10. PL 27 janvier 2011 à 09:49

    J’avais aussi pensé à l’ange qui se «pète la face» en tombant du ciel. La chute de l’ange, ça sonne crédible. Mais peut-être trop convenu…

    Il pourrait s’agir d’un faux ange. Donc d’un humain déguisé et blessé. Bref, une grosse histoire d’imposture qui se mêlerait à celle de Jack.

    Sinon, la blessure pourrait venir de Dieu directement. Dieu qui joue les vire-capot. Dieu qui se met à faire le mal…

  11. Olivier Bruel 27 janvier 2011 à 10:02

    La pointe du clocher de l’église, lors d’une chute vertigineuse dont la cause constituerait une des énigmes du roman.

  12. Nadine 27 janvier 2011 à 13:52

    Trop de mauvais de la part d’une personne. Jack peut-être? Ça expliquerait pourquoi ils se trouvent.

  13. Chantal JB 27 janvier 2011 à 16:51

    L’ange ne pourrait-il pas avoir été blessé par un autre prêtre?
    Ce prêtre pourrait avoir été le prêtre de la chapelle avant l’arrivée de Jack et avoir capturé/blessé l’ange pour profiter des ses pouvoirs et ainsi attirer plus de fidèles à l’église.

  14. Maxime DeBleu 28 janvier 2011 à 14:22

    @PL et Olivier: Il y a beaucoup de symbolique entourant la chute d’un ange qui pourrait être exploitée dans l’histoire.

    @Nadine : Jack aurait blessé l’ange et devra trouver une façon de le soigner. Une quête.

    @Chantal : L’ange était là AVANT. J’aime bien! Et si le prêtre précédent attirait plus de fidèles, Jack bénéficie maintenant de cette manne pour aider à sa couverture. Un autre prêtre malintentionné!

  15. scrypticwriter 31 janvier 2011 à 20:37

    un virus divin… pas certain… il est malade, en tout cas. impossible pour lui de repartir au paradis (ou peu importe comment tu l’appelles). ça pourrait aussi être son symptôme, de ne plus pouvoir repartir. un virus qui lui enlève son statut d’ange ? no sé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :