Archives
- avril 2011 (1)
- février 2011 (3)
- janvier 2011 (7)
Genèse
Une bonne histoire contient un thème de fond (ou plusieurs!). Je vois cela comme des clous qui viennent unir la structure du récit, puisque c’est souvent invisible. L’auteur ne fait pas toujours l’effort conscient d’inclure un thème, ça peut venir de façon instinctive. Parfois, ce n’est qu’une fois l’oeuvre terminée qu’un thème apparait.
On va dire: « C’est une histoire d’amour », « C’est une histoire de vengeance », « C’est à propos du sacrifice de soi», « Une quête de la vérité », « L’impact du hasard ».
Le thème de l’histoire du projet JÅCK se précisera en cours de conception. Je ne crois pas que c’est nécessaire de le trouver pour le moment. Par contre, d’avoir quelques mots-clés pour définir un contexte aide à orienter l’imagination.
Voici une liste de « thèmes » qui suivent la direction actuelle:
Rédemption, mensonge, dualité, corruption, imposture, méfiance.
Qu’est-ce qu’on pourrait ajouter? Qu’est-ce qu’on devrait éviter?
.
L’idée de ce billet me vient du chapitre « Theme » du livre Worlds of Wonder de David Gerrold.
religion. t’es en plein dedans si tu as un ange comme personnage.
ceux que tu proposes sont intéressants, mais un peu vaste à mon avis. comment comptes-tu te servir du thème de la dualité ? essaye d’aller vers plus pointu.
@scrypticwriter : La religion me semble en effet inévitable. Il restera à voir de quelle façon elle est traitée (dans un autre billet!). Si le thème de la dualité doit rester, je crois que c’est facile de la représenter avec des conflits ou des éléments avec une nature double tout au long du récit.