Le projet JÅCK

Genèse

Dans ce temps-là…

Je suis du type visuel. Quand je pense à une histoire, je la vois en image dans ma tête. En ce moment, il me manque le décor pour aider ma visualisation.

L’environnement se décline en deux volets : temps et lieu (« quand? » et « où? »). Dans ce billet, nous allons nous concentrer sur le volet temporel.

Selon vous, à quelle époque devrait se dérouler les péripéties du projet JÅCK?

Quelques suggestions:

  • Dans les années 50, ou même pendant la Deuxième Guerre mondiale, avec des Nazis (cliché);
  • À une époque médiévale, quand l’Église occupait une place importante;
  • Dans un futur très rapproché, à l’aube d’une troisième guerre mondiale.

Quand? Et pourquoi? (ou pourquoi pas?)

Publicités

6 réponses à “Dans ce temps-là…

  1. Alexandre 10 février 2011 à 20:12

    Deux possibilités me semblent attrayantes (surtout la deuxième, à bien y penser) :

    -J’imagine une époque ultérieure indéterminée, peut-être cent ans plus tard, mais à l’apparence rétro, un peu comme si un événement (qu’il soit précisé ou non) s’était produit et avait fait régresser certains aspects de la vie. Un peu à la Dark Tower, mais sans nécessairement autant de magie.

    -Maintenant. Un maintenant qui n’a pas besoin d’être précisé. C’est maintenant et on accepte que c’est en train d’arriver en ce moment. L’idée, c’est d’inspirer un réalisme en évitant les parures temporelles. Cet angle pose un agréable problème : un ange, dans la réalité, est-ce que ça existe?

  2. Annie Bacon 11 février 2011 à 09:44

    Je crois qu’il est plus intéressant de faire apparaître un ange à notre époque, alors que personne ne croit en eux. À l’époque médiéval, l’ange n’aurait qu’à se montrer pour avoir automatiquement une armée d’adorateur à ses pieds. Trop facile.

  3. Maxime DeBleu 12 février 2011 à 22:51

    @Alexandre : Pour l’époque ultérieure, j’imagine que l’évènement dont tu parles pourrait être un cataclysme quelconque (guerre nucléaire, météorite…) auquel on pourrait référer tout au long du récit.

    @Annie : Ça pourrait constituer un défi intéressant de mettre ça à une époque médiévale sans que ça ait justement l’air trop facile.

    J’aime bien aussi l’idée de mettre le récit à notre époque. Réalisme et choc de croyances.

  4. PL 16 février 2011 à 09:38

    Je trouve que l’image d’entête du blogue suggère quelque chose de passé. Mais il me semble que ça pourrait être bien que l’histoire se passe aujourd’hui.

    Le personnage principal me fait penser un peu à Mr Eko dans LOST. Un gars qui se fait passer pour un prêtre pour transporter de la drogue sur des avions humanitaires. Il y a une espèce de dualité entre l’ancien temps et la modernité dans les valeurs affichées par ce genre de protagoniste.

    Je suis conscient que le Projet JACK n’a rien à voir avec LOST, mais le parallèle me donne envie que ça se passe aujourd’hui – ou néanmoins dans les années 2000.

    Pour le lieu, j’irais pour le Québec pour éviter de se perdre dans des recherches géographiques et culturelles. Mais là, c’est le paresseux en moi qui parle.

  5. jouwa 16 février 2011 à 13:23

    Bonjour monsieur DeBleu,

    Il me fait plaisir de venir répéter ce que j’ai dit plus tôt sur le site du petit oiseau (de?) bleu. Ça allait comme suit : « La période du Peace and Love si tu veux mettre du #SexDrugsRockNRoll » Je ne suis pas certaine que les #hashtags soient de mise ici par contre, veuillez m’en excuser tout plein.

    Sur ce, je me tais afin d’aller lire les autres trucs écrits ici.

    Bien à vous,

    jouwa

    P.S. Les blogues, ça m’impressionne j’pense.

  6. Maxime DeBleu 16 février 2011 à 22:12

    @PL : Tu me rends la vie facile en suggérant toi aussi l’époque actuelle. Ton commentaire effleure le thème de la dualité, est-ce que tu penses à une autre moment où ce thème s’appliquerait encore mieux? (et le lieu, ça sera un autre sujet… héhé)

    @jouwa : Dans les histoires que je connais, cette période du Peace and Love me semble être moins souvent utilisée. De mon point de vue, ça donnerait quelque chose d’original. En plus de #SexDrugsAndRockNRoll, quels autres éléments typiques de cette époque seraient intéressants pour cette histoire?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :