Archives
- avril 2011 (1)
- février 2011 (3)
- janvier 2011 (7)
Genèse
Une simple idée de roman. Une simple phrase.
«Un criminel qui se fait passer pour un prêtre découvre un ange blessé dans le sous-sol de sa chapelle.»
Non. Ce blogue n’est pas un roman en ligne. Ce blogue traite de ce qui se passe en amont de l’écriture, de la conception de l’histoire. Chaque aspect est décortiqué: mise en place du scénario, création de personnages, structure, thèmes, éléments narratifs, introduction, conclusion, etc.
Le but est de partager ici tout mon processus créatif…
… Et de vous faire participer.
Pour le plaisir d’imaginer un scénario et concevoir une histoire.
Je comparerais le projet JÅCK à un casse-tête. L’image finale est secondaire. C’est l’assemblage des morceaux qui constitue le jeu.
En plus d’être une expérience amusante, je crois que le partage d’idées et de connaissances est une excellente forme d’apprentissage.
Vous participez en apportant vos suggestions dans les commentaires.
Chaque billet publié cible un aspect précis. En visitant un élément différent d’une fois à l’autre, le projet JÅCK reste un exercice de création dynamique. Pour bien canaliser l’imagination et pour éviter l’éparpillement, je pose des questions, fais des sondages, demande des conseils, etc.
Les sujets des billets sont classés par catégorie, à droite. Le blogue est divisé en sections (pages), en haut, qui sont mises à jour pour suivre l’évolution. (Les mises à jour de la structure sont annoncées sur la page Facebook)
Les décisions prises en cours de conception peuvent changer à tout moment.
Une seule chose est certaine : vous ne trouverez pas ici de chapitres de ce roman.
N’importe qui. Pas besoin d’être auteurs. Pas besoin de compétences particulières. Je me charge de tout.
Nous sommes à bord d’un véhicule et c’est moi le conducteur. Je m’occupe du volant, des clignotants, de l’embrayage, des essuies-glace et même de la mécanique. Vous, vous êtes les copilotes. Vous me dites quand tourner, à quelle vitesse aller ou la route à emprunter. Pour les timides et les curieux, il y a aussi de la place si vous avez simplement envie de voir le paysage!
Bien curieuse !
Jack le roi des multiples chemins et maintenant le maître des histoires exquises ??
Maxime, tu fermes les sujets? Je voulais ajouter un truc sur l’ange mais ça semble impossible. 😦
@Olivier : Les commentaires sont fermés pour les pages (sauf celle-ci). Ce choix est d’abord pour éviter qu’il y ait trop de commentaires qui s’accumulent sur une page. Aussi, en commentant uniquement les billets, je crois que ça devient plus simple de suivre les discussions et de garder le focus sur un sujet précis. C’est la solution que j’ai trouvée, avec les catégories, pour rendre ce projet plus facile à suivre.